Sport vacances de fin d’année: 10 conseils pour rester motivé

Les fêtes de fin d’année peuvent être une période de joie et d’allégresse, mais elles peuvent aussi être une période où il est trop facile de faire fausse route en matière de sport et de fitness. Après tout, entre les réunions de famille, les fêtes de bureau et les plats des fêtes, il y a beaucoup de distractions qui peuvent te détourner de ton entraînement. 

Rester motivé pendant les fêtes ne doit pas être difficile : voici 10 conseils qui t’aideront à rester sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs sportifs.

Conseil n° 1 : établir une routine sportive pour rester motivé

L’établissement d’une routine est l’un des meilleurs moyens de rester sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs de remise en forme pendant les fêtes. Cela t’aidera à suivre tes séances d’entraînement et à éviter de te relâcher durant cette période propice aux repas hypercaloriques. Veille à ce que ta routine comprenne des activités que tu aimes faire afin qu’il ne soit pas trop difficile de s’y tenir et de t’assurer de rester motivé quoi qu’il arrive.

Conseil n° 2 : se fixer des objectifs réalistes

Sport vacances haltères à la maison

Se fixer des objectifs irréalistes peut être contre-productif. Si ton objectif est de t’entraîner 5 jours par semaine, mais que tu sais pertinemment que cela ne correspond pas à ton emploi du temps souvent chargé à la période des fêtes, ajuste ton objectif en conséquence. Vise plutôt quelque chose de plus réalisable, comme 2 ou 3 séances d’entraînement intensifs chaque semaine.

Conseil n°3 :  se fixer des objectifs à court terme

Il est parfois plus facile de rester motivé, surtout pendant des périodes charnières comme les Fêtes, lorsque l’on se concentre sur le court terme. Au lieu d’essayer de t’engager dans un programme de remise en forme complète de six semaines, fixe-toi plutôt des objectifs hebdomadaires. Tu auras ainsi quelque chose de plus concret à réaliser.

Conseil n° 4 : manger sainement et faire de l’exercice, même pendant les repas de famille

Il n’y a rien de mal à se faire plaisir pendant les fêtes, mais essaye de ne pas en abuser. Lorsque tu te sens tenté par tous les plats délicieux et les friandises qui ne manqueront pas d’être présents lors des repas de famille, concentre-toi sur une alimentation saine.

Mange de plus petites portions de tes aliments préférés et fais plutôt le plein de fruits et de légumes nutritifs. Et n’oublie pas de prendre le temps de faire un peu d’exercice le lendemain du grand festin de Noël et de Nouvel-An !

Conseil n° 5 : avoir un plan pour la fin des vacances

Les fêtes de fin d’année peuvent être une période passionnante, mais elles peuvent aussi être source de stress et de fatigue. Assure-toi d’avoir un plan pour la fin de la période des fêtes. Réfléchis au type de programme d’entraînement ou de routine que tu voudrais commencer après les fêtes et commence à t’y préparer dès maintenant. Ainsi, tu seras prêt à démarrer sur les starting-blocks dès le début de la nouvelle année !

Conseil n° 6 : pourquoi ne pas demander à ta famille de t’accompagner dans tes objectifs sportifs ?

Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour se rapprocher de ses amis et de sa famille, alors pourquoi ne pas profiter de cette énergie particulière pour se motiver ? Demande à tes proches de t’accompagner dans tes séances d’entraînement ou réserve un moment chaque jour pour faire quelque chose d’actif ensemble. Non seulement cela t’aidera à rester sur la bonne voie, mais cela te donnera également l’occasion de passer du temps de qualité avec tes proches.

Conseil n°7 : suivre tes progrès, surtout durant la période des Fêtes de fin d’année

motivation sport a la maison vacances

En parlant de suivi des progrès, assure-toi d’avoir mis en place un système qui te permette de suivre tes progrès vers tes objectifs. Il peut s’agir d’écrire ton programme d’entraînement quotidien dans un journal ou d’utiliser une application pour enregistrer ce que tu manges chaque jour. Le suivi de tes progrès t’aidera à rester motivé et te fournira des informations utiles pour savoir quand il est temps de réévaluer et d’ajuster tes objectifs.

Conseil n°8 : mélanger le style de tes entraînements

La variété est la clé lorsqu’il s’agit de rester motivé par le sport pendant les vacances de fin d’année. Si la course à pied fait partie de ta routine sportive, essaye de changer l’endroit où tu as l’habitude de courir ou bien la distance que tu parcoures chaque jour pour un peu plus d’excitation (et de défi !). Tu peux également ajouter d’autres activités comme la natation ou le vélo pour changer de rythme et te lancer un défi supplémentaire. 

Conseil n°9 : trouver un ou une partenaire sportive

sport avec un ami

Tu n’es pas obligé de faire cavalier seul ! Trouver quelqu’un qui essaie également de rester actif pendant les vacances peut t’aider à rester tous les deux responsables et motivés pour atteindre tes objectifs individuels. 

Qu’il s’agisse d’un groupe en ligne, d’un ami de confiance ou d’un membre de la famille qui est prêt à t’accompagner dans l’accomplissement de tes objectifs sportifs, le fait d’avoir quelqu’un d’autre qui surveille tes progrès peut t’apporter une motivation supplémentaire lorsque les choses commencent à se corser.

Conseil n°10 : profiter de ces vacances d’hiver pour faire une pause sportive si cela te semble nécessaire

Si la constance est importante, n’oublie pas que faire des pauses est parfois nécessaire aussi ! La vie peut vite être trop trépidante à l’approche des fêtes de fin d’année, autorise-toi alors à faire une pause dans tes activités sportives afin de ne pas t’épuiser complètement. Tu pourras toujours revenir en pleine forme après un repos bien mérité ! 

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